Dans une optique de développement des énergies alternatives, le granulé est apparu en France au début des années 80. L’arrivée de granulateurs sur le marché fut un échec, ce n’est qu’à partir des années 2000 que des importateurs pionniers de poêles ou chaudières à granulés ont fait leur apparition.
Le développement des énergies renouvelables s’est accéléré ces dernières années. La consommation des granulés de bois est passée de 350 000 tonnes en 2008 à presque 1 000 000 de tonnes en 2013.
Aujourd’hui, chauffer son habitation grâce aux granulés de bois, c’est faire le choix de l’économie, de la performance, du confort et de la simplicité.
Aucune crainte à avoir pour les années à venir concernant la production de granulés, les forêts françaises et européennes sont aujourd’hui sous exploitées. Il est important aussi de noter que les maisons sont de mieux en mieux isolées, elles ont donc moins besoin de chauffage qu’il y a quelques années.
Qu’en est-il du prix ?
Celui-ci peut différer selon les fournisseurs, cela s’explique par la proximité de l’usine qui produit les granulés de bois, la date de commande, la quantité, la qualité ou encore le conditionnement.
Renseignements : Historique des énergies alternatives à Renaison et sa région.